top of page
ACTU.png

Les couleurs qui vous vont si bien !


LA COLORIMETRIE


La colorimétrie c'est une des techniques utilisée en conseil en image pour déterminer les couleurs qui vont le mieux au teint d'une personne. Chaque couleur est perçue différemment d'un individu à l'autre et elles participent à exprimer des émotions et transmettre des messages.

Elles signifient également plusieurs choses selon les pays, les cultures. Par exemple en France le blanc est la couleur de la pureté, celle le plus utilisée dans les tenues de mariage. A l'inverse, en Inde, le blanc est également la couleur de la paix et de la pureté mais elle est la couleur du deuil. Lors d'un enterrement, chacun doit venir habillé de blanc.


Quoi qu'il en soit, elles expriment nos émotions. Elles ont tendance à être plus gaies l'été et plus sombres l'hiver, elles parlent de joie ou de tristesse, d'amour, de mélancolie.. Elles font également partie de notre histoire individuelle, s'adaptent aux gouts de chacun.





LE CERCLE CHROMATIQUE


Les couleurs sont classifiées selon le cercle chromatique : les couleurs primaires, secondaires et complémentaires. Les couleurs primaires sont celles qui ne résultent d'aucun mélange (le rouge, le bleu et le jaune). Les couleurs secondaires sont le résultat du mélange de deux couleurs primaires (orange, vert et violet). Les couleurs complémentaires sont les couleurs primaires qui ne font pas parties du mélange pour obtenir une couleur secondaire. Par exemple, le orange résulte du mélange entre le rouge et le jaune, donc le bleu est sa couleur complémentaires.




Une règle en colorimétrie : deux couleurs complémentaires l'une à côté de l'autre s'amplifient. A l'inverse, deux couleurs complémentaires l'une sur l'autre se neutralisent.






LA TYPOLOGIE


Les conseiller(e)s en image utilisent le plus souvent la technique du drapping pour déterminer la typologie d'une personne. Ils utilisent des carrés de tissus colorés qu'ils approchent au plus près de votre visage. Si le visage s'illumine à l'approche des couleurs chaudes : votre typologie est chaude. A l'inverse votre typologie est froide.


La typologie froide regroupe toutes les teintes qui tirent vers le blanc, le bleu ou encore le gris.


La typologie chaude regroupe toutes les teintes qui tirent sur le jaune ou encore le orange.



Chaque couleur secondaire peut être froide ou chaude, tout dépend le mélange qui a été réalisé pour l'obtenir. Exemple : un vert canard est une couleur froide, le vert kaki, une couleur chaude.






LA THÉORIE DES QUATRE SAISONS


Une fois la typologie établie, on utilise la théorie des quatre saisons pour déterminer votre palette de couleurs. Les quatre catégories créées portent les noms des saisons, non pas en référence au climat, mais plutôt aux couleurs qu'offre la nature à chaque période de l'année.


Parmi les teintes froides, nous avons les saisons été et hiver. Les couleurs de la saison été sont douces, lumineuses, peu contrastées. Elles regroupent tous les tons pastel.


Exemples :

Rose poudré
Blanc cassé






La femme été : Gwyneth Paltrow




Les couleurs de la saison hiver sont intenses, sombres, dans de forts contrastes.

Exemples :


Violette
Fushia

L'homme hiver : Tom Cruise



Parmi les teintes chaudes, nous avons les saisons printemps et automne.


Les couleurs de la saison printemps sont chaudes, vives et contrastées. Le printemps, c’est l’explosion des couleurs !

Exemples :



Vert prairie
Orange

L'homme printemps : Simon Baker