Le développement personnel kessecé ?
Dernière mise à jour : 10 juin 2022

Le développement personnel c'est une démarche globale de réflexion sur soi et de valorisation de son potentiel, dans le but d'améliorer son quotidien et de réaliser ses objectifs. Il peut concerner plusieurs aspects de la vie : personnel, professionnel, familial, relations affectives, financier, spirituel..
Le but est d'arriver dans un premier temps à véritablement se connaitre, ses points forts et ses points faibles afin d'établir des objectifs à atteindre pour s'épanouir pleinement. Le "moi" est au centre de tout travail en développement personnel. Le fait de se connaitre et de s'épanouir seul induit nécessairement de meilleures relations avec ses pairs.
Un peu d'historique...
Le développement personnel est né historiquement dans les années 60 à Esalen en Californie, centre des nouvelles recherches sur une psychologie qui appréhende l'être humain dans sa globalité de façon "holiste", c'est à dire en englobant ses dimensions corporelle, psychologique, émotionnelle et spirituelle : la psychologie humaniste.
Ce courant s'initie aux travaux de Carl Rogers, Frederick Perls ou encore Abraham Maslow qui jeta les bases théoriques du développement personnel en décrivant l'échelle des besoins des individus. Il caractérise les besoins supérieurs de l'individu comme "épanouissement", "accomplissement", "réalisation de soi", "existence pleinement humaine"... C'est une démarche de bien être plus que dans celle de soin approfondi, ce qui en fait la distinction avec la psychanalyse.
En France, l'Association française de psychologie humaniste (AFPH) s'est développée en 1979, à partir de l'action commune d'une cinquantaine de psychothérapeutes tels que Dr Jérôme Liss, Marie Petit, Dominique Levadoux ou encore Michel Fourcade..
Dans une époque marquée par la montée de l'individualisme, le développement personnel prend de l'ampleur, étant au préalable une démarche visant à une meilleure maitrise de soi et de ses potentiels, il ne connait pas de limite dans ses applications. Que ce soit dans la vie privée ou professionnelle, il offre un champ d'application infini..
Pour qui est-il destiné ? et pourquoi se lancer ?
A tout le monde ! Souvent de nombreuses personnes s'orientent vers le développement personnel suite à un déclic : celui de changer de vie, de comportements, se recentrer sur soi, à un moment clef de la vie : un tournant important, un choc, un traumatisme... Mais il n'est pas nécessaire de ressentir ce "déclic" pour prendre le temps de se connaitre et faire la démarche de devenir une meilleure personne. Il est nécessaire pour chacun d'entre nous, peu importe l'âge, le genre, le statut..
Comme je l'ai dit plus haut, c'est avant tout pour se connaitre, se (re)découvrir, et pour s'épanouir quotidiennement et découvrir son plein potentiel. Une fois le chemin parcouru, chaque individu devient maitre de ses émotions, de ses choix et ses actions !

Comment se lancer ?
Je crois que pour toute nouvelle aventure encore inconnue, il faut d'abord prendre le temps de s'informer. Les librairies sont remplies de bouquins en tout genre qui traitent du développement personnel en long, en large et en travers ! Un prochain article sera d'ailleurs disponible avec une liste d'ouvrages avec lesquels j'ai pu apprendre énormément.
Si ce que vous lisez vous donne envie d'aller plus loin, alors n'hésitez pas à en faire progressivement le chemin de votre côté. Prenez un carnet et notez tout ce que vous rêvez d'entreprendre et ce qui vous en empêche : les buts devront être transformés en objectifs ! Récompensez vous à chaque objectif atteint et parlez en à votre entourage pour rendre le travail concret et vous sentir soutenu(e) et encouragé(e).
Et si vous sentez le besoin d'être un peu plus accompagné(e), le coach en développement personnel cherchera à favoriser votre réflexion et votre prise de conscience pour capitaliser sur vos points forts et travailler sur ce qui vous freinent. C'est un gain de motivation supplémentaire. La relation du coach et du coaché est basée sur la confiance, le respect mutuel et évidemment la tolérance.

Quelques thématiques qui sont souvent abordées en coaching :
- manque de confiance en soi
- problème d'estime de soi
- gestion des émotions (colère, stress, peur..)
- problème de dépendance affective
- arriver à se connaitre et prendre conscience de son potentiel
- arriver à se sortir de relations toxiques
- ne plus avoir peur de l'inconnu ou du changement
- sortir de sa zone de confort
- retrouver la motivation d'entreprendre
- s'affirmer, arriver à se valoriser
- faire le point sur tous ses piliers (approche holistique)
- apprendre à s'aimer
Alors.. contactez moi !
Trêve de plaisanterie, je vous propose un entretien téléphonique gratuit pour apprendre à nous connaitre avant de se lancer dans un accompagnement personnalisé, alors n'hésitez pas.
Et n'oubliez pas.. il n'est jamais trop tard pour penser à vous !
A Bientôt,
